top of page

Introduction

Ce site a été réalisé par Malika ALI-MOHRI, Marie NORAZ et Léa LETHUILLIER, élèves de 1ereS, dans le cadre des TPE (travaux pratiques encadrés) durant l'année scolaire 2017/2018. Le sujet que nous avons choisi est l'Hydrophobie.

Nous voudrions tout d'abord remercier M.Philippe MARTINEZ, chercheur au CTP, qui a pris le temps de nous accueillir et de nous apporter son aide, laquelle nous a permis une grande avancée dans nos recherches. Nous voudrions aussi remercier nos professeurs qui nous ont encadrées et accompagnées durant ces 6 mois de travail : Mme CAUSSE (professeure de SVT), Mme DUFOUR (professeure de physique-chimie) et Mr BOFFETTI (professeur de sciences de l'ingénieur).

​

​

​

Les propriétés naturelles sont frappantes. Elles sont une source d'inspiration pour de nombreuses créations technologiques humaines. Dans ce cas, ces dernières sont qualifiées de biomimétisme, car elles copient les propriétés naturelles.

L'hydrophobie, une des ces propriétés naturelles impressionnantes, se retrouve dans de nombreux organismes vivants. Souvent évoquée sous son autre nom, l'effet lotus, elle est devenue une source d'inspiration pour l'Homme, qui en se basant sur ses observations peut alors créer de nouvelles inventions. Ainsi, même si la source d'inspiration est la même, le nombre de créations possibles est sans fin. Nous verrons plus précisément en quoi le principe de l'hydrophobie peut être exploité pour des innovations en faveur de l'environnement.

Nous allons traiter ce sujet suivant le plan ci-dessous:

 

I - hydrophobie naturelle

                A) exemples naturels

                B ) Lois physiques

 

II - Hydrophobie artificielle

                A) L'expérience du bateau

                B ) La technique de la chromatogénie

 

Conclusion

bottom of page